Partager par email Partager sur facebook Rejoindre la page Facebook

Le conseil de Kathy Bureau Vallée Saint-Maximin

Comment occuper et intéresser nos enfants pendant les vacances...

... et pourquoi pas préparer la fête des mères et celle des pères


Le loisir créatif fait appel à la créativité et à l'expression personnelle pour la fabrication artisanale d'objets. Les loisirs créatifs mettent en œuvre des matériaux très divers et de nombreuses techniques.

Parmi les loisirs créatifs, on trouve toute une série d'activités basées sur la découpe, le pliage et le collage de papier ou de cartons.

En utilisant la technique du modelage vous réaliserez de nombreux objets pour la décoration ou la création de bijoux.

La pâte Fimo vous connaissez ?

La pâte Fimo reste le loisir créatif le plus accessible pour les enfants, sa texture identique à la pâte à modeler permet aux enfants de créer et reproduire des formes simples.

La pâte Fimo est en réalité une pâte polymère, c’est-à-dire une pâte à base de plastique. La différence avec une pâte à modeler classique est que celle-ci durcit au four ménager.

Passons à la pratique !

Comme une pâte à modeler classique, il faut ramollir la pâte pour qu’elle soit facile à travailler. Il suffit pour cela de la malaxer longtemps dans vos mains pour la réchauffer ou d’utiliser la machine à pâte.

En passant plusieurs fois votre pâte entre les rouleaux de la machine votre pâte va progressivement se ramollir.

Vous trouverez sur l’emballage toutes les instructions pour la cuisson (temps à ne pas dépasser et température). En général, la cuisson est de 20 à 30 min dans un four préchauffé à 130°. La durée dépend surtout de la taille de la pièce, plus elle est épaisse, plus la cuisson sera longue.

Vous pourrez après la cuisson donner plusieurs aspects à votre pâte: brut, poli ou verni.

Une multitude d'utilisations

On peut presque tout créer avec la pâte polymère, toutefois l’avantage de ce loisir créatif est qu’il permet d’avoir une grande précision dans la réalisation, c’est pourquoi on l’utilise surtout pour confectionner de petits objets très détaillés.

Idéal donc pour la création de bijoux fantaisies(perles, pendentifs, cabochons), la décoration (couverts,bougeoirs, cadres photo, miroirs, objets décoratifs) et initier les enfants aux loisirs créatifs (cadeaux pour maman et papa, figurines pour jouer, objets pour décorer sa chambre).
 


04 94 69 42 74
Site Internet

Bureau Vallée Saint-Maximin

Avenue de la Maximinoise, ZA Chemin d’Aix
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
04 94 69 42 74

Horaires

lundi 08:30 – 12:30, 13:30 – 19:00

mardi 08:30 – 12:30, 13:30 – 19:00

mercredi 08:30 – 12:30, 13:30 – 19:00

jeudi 08:30 – 12:30, 13:30 – 19:00

vendredi 08:30 – 12:30, 13: