Partager par email Partager sur facebook Rejoindre la page Facebook

Le conseil de Marion - Safi Coworking à Saint-Maximin

Comment transformer une période de chômage en expérience constructive ?

Que l’on cherche un premier emploi à la fin de ses études ou bien suite à un licenciement, les conséquences psychologiques liées à une période de non emploi sont nombreuses: perte de confiance en soi, perte d’estime de soi, stigmatisation, culpabilité, sentiment d’inutilité, isolement social, solitude… Ces quali¬ficatifs reflètent la spirale négative dans laquelle nous pouvons nous trouver sans voir la lumière au bout du tunnel.
Les solutions pour sortir de cet engrenage négatif et se positionner dans une dynamique constructive ne vous sautent pas aux yeux ? Pourtant elles existent ! Etre au chômage ne doit pas forcément être considéré comme un échec, au contraire, cette période peut vous permettre de faire le point sur votre vie professionnelle et personnelle. Un nouveau départ pour vos projets futurs, l’occasion de changer d’air et de se concentrer sur ce que vous voulez vraiment. 
Premier point, ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur, à broyer du noir du matin au soir… Sortez ! Rencontrez de nouvelles personnes, quittez votre zone de confort pour partir à la découverte de ce qui vous entoure. Le sentiment de solitude est l’un des ressentis dominant chez les personnes sans emploi, l’impression d’être mis(e) à l’écart de la société, d’être inutile…


Comment faire ? 


Intégrez des réseaux dans les alentours de votre domicile.
Cela peut être des réseaux professionnels, tels que :
- Communauté des Acteurs du changement qui se réunit le soir, tous les trimestres à Toulon sous la forme « d’apéro-réseaux » participatifs,
- Les petits déjeuner de Bureau Vallée à Saint Maximin tous les premiers jeudis du mois regroupant des professionnels de tous les secteurs. 
- Le réseau des thérapeutes et professionnels de la santé et du bien-être de Saint-Maximin qui se réunit au déjeuner une fois par mois à Charade Grignot’à jeux. 
- D’autres réseaux et associations organisent régulièrement des After Work et des Happy Hours : Provence Economie ou le BNI (Réseau des chefs d’entreprises Saint Maximinois), l’UPV (Union Patronale du Var), SAFI CoWorking ou encore, la Mission Locale de Saint Maximin et de Brignoles. 
Vous pouvez aussi intégrer un réseau consacré à vos loisirs (groupes locaux du site internet « OVS : On Va Sortir »). Les réseaux sociaux regorgent de groupes en tous genres qui rassemblent des personnes partageant vos centres d’intérêt. Par exemple sur Facebook : Les groupes  - « Rézotages » actif dans le domaine de la santé et du bien-être. 
-    « *** Evénements *** Mise en relation & partenariat » met en relation les personnes autour d’évènements. 
-    « St MAXIMIN - Fais bouger ta rue ! » qui regroupe les commerçants et résidents de chaque ville. 
-    Colibris pays de st maximin 83 pour tout ce qui tourne autour de l’environnement, de l’énergie, de la santé et de l’éducation. 
-    Le café Le Cercle Philarmonique de Saint Maximin accueille de nombreuses conférences, lectures, etc.
Pour lutter contre les sentiments d’inutilité et de dévalorisation, soyez actifs dans le domaine associatif ! Cette période de chômage vous permet d’avoir du temps à consacrer à ce que vous aimez faire. L’idéal est de faire du bénévolat dans vos domaines de compétences, cela permet d’entretenir vos savoirs faires mais également de nouer de nouveaux contacts, et pourquoi pas de rencontrer votre futur employeur ! De nombreuses associations recherchent en permanence des bénévoles :
-    Le Centre Social et Culturel Martin Bidouré pour du soutien scolaire niveaux primaire et collège.
-    La Courtoise Ressourcerie pour du bricolage, réparation, relooking d’objets et de meubles.

Vous pouvez aussi participer à des salons, des rencontres-débats, conférences sur des thèmes qui vous intéressent. Si vous vous sentez isolé(e), échangez avec des personnes qui sont dans une situation similaire à la vôtre. L’association Activ’Action (antenne à Saint Maximin chez SAFI France) propose une ribambelle d’ateliers gratuits qui reboosteront votre motivation et vous permettront de rencontrer des personnes dans votre situation qui deviendront peut-être vos futurs collaborateurs. Si vous n’osez pas, vous avez également la possibilité de suivre des MOOCs, ces formations gratuites en ligne sont accessibles à tous, et les participants ont souvent la possibilité d’échanger entre eux via des forums. Les thématiques sont multiples et vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les sessions proposées.
Enfin et surtout, entourez-vous de personnes compétentes pour vous accompagner vers le retour à l’emploi ou à l’émergence d’un nouveau projet professionnel. Des associations spécialisées dans ces domaines existent, par exemple SNC (Solidarités Nouvelles Face au Chômage) accompagne individuellement les chercheurs d’emploi dans leurs démarches quotidiennes. Si votre objectif est de créer votre propre structure mais que vous ne savez pas très bien comment vous y prendre, tournez-vous vers l’Accélérateur Social ou TVT Innovation à Toulon ou encore SAFI CoWorking à Saint Maximin. Ces organismes au service des entrepreneurs dans le numérique, la santé, le social ou l’environnement, proposent différents programmes d’accompagnement ainsi que de nombreux outils. Ils vous permettront aussi de rencontrer des personnes ressources pour vous aider réaliser tous vos projets ! 

Liens utiles cités dans cet article :
- L’UPV: http://www.upv.org/
- La Communauté des Acteurs du Changement : http://www.lacantine-toulon.org/Agenda/Rencontres-des-communautes/La-Communaute-des-Acteurs-Du-changement
- OVS – On Va Sortir : http://www.onvasortir.com/
- Site de l’association Activ’Action : http://www.activaction.org/
- Pour trouver des Formations en ligne - MOOCS : www.mooc-francophone.com
- Le Centre Social Martin Bidouré : http://csc-maximin.com/
- La Courtoise - Ressourcerie : http://lacourtoiseressourcerie.com/
- L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage : http://snc.asso.fr/
- L’association Accélérateur Social : http://www.accelerateur-social.org/
- L’espace SAFI CoWorking : http://www.associationsafi.org/
 


09 51 21 69 31
Site Internet

Safi

20 rue des Poilus
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
09 51 21 69 31

Horaires

Permanence du lundi au vendredi de 9h à 18h et sur demande 7j/7 et 24h/24