Partager par email Partager sur facebook Rejoindre la page Facebook

Concert

Sortir à St Max !

Vous cherchez quoi faire à Saint-Maximin ? Des envies d'aller danser ce soir, de voir un spectacle, bref de passer une bonne soirée ? Où plutôt d une sortie culturelle ce week-end ? Vous trouverez ici les expositions, les concerts et autres manifestations se déroulant à Saint Maximin la Sainte Baume. pour les plus sportifs et les amoureux de la nature, les balades et randonnées sauront vous combler.

Le Mercredi 20 juin
à 09h00

Avant toutes choses, il faut savoir que Les Grandes Orgues de Saint Maximin la Sainte Baume viennent de faire l'objet d'un "lifting", sous forme d'un relevage (révision par un facteur d'orgue) qui va nous permettre de profiter de cet instrument historique, comme s'il était neuf. Donc aujourd'hui, "Les 24h de l'Orgue" débute par un concert place Malherbe, avec l'organiste Jean-Baptiste Monnot et son orgue de voyage*, ainsi que les élèves des classes d'orgue régionales. *Orgue de voyage: Orgue qui intégre dans sa conception traditionnelle, des technologies nouvelles comme des matériaux innovants, de l'informatique et une console en aluminium, concue et réalisée par Phillipe Celor, ingénieur Airbus.  

Le Mercredi 20 juin
à 17h00

Dans la continuité de cette première journée de l'Orgue, notons : 17h : Carte blanche est donnée aux artistes enseignants du Conservatoire de la Provence verte. 21h: Ciné-concert avec Jean-Baptiste Monnot, organiste.

Le Jeudi 21 juin
à 19h00

Ciné-concert avec Jean-Baptiste Monnot, organiste.

Le Jeudi 21 juin
à 20h00

On débute la fête de la musique  avec Guillaume Egea. Petite restauration et parking sur place. 

Le Samedi 23 juin
à 18h30

Concert d'inauguration avec Pierre Bardon (organiste titulaire), Brice Montagnoux (directeur de l'IESM Europe et Méditerranée, Aix en Provence) et la participation des choeurs d'enfants des Conservatoires de la Provence verte et de Toulon Provence Méditerranée dirigée par Dominique Godin.  

Le Dimanche 24 juin
à 19h15

Un lieu sacré pour un florilège d'airs sacrés et d'oeuvres lyriques, accompagnés des plus beaux Ave Maria, interprétés par Alicia et Enzo Di Santo, deux jeunes artistes professionnels. Au programme : Voglio piangere - La Maddalena a' piedi di Cristo. G.Bononcini Quia Respexit humilitatem. Magnificat - J.S Bach Air de Gabriel n°9 - Die schöpfung (La Création) . Haydn Panis Angelicus . Messe à trois voix . C. Franck Ave Maria dit de Caccini . V. Vavilov Ave Maria . Méditation (sur un prélude de J.S Bach) . C.Gounod Ave Maria sur la méditation de Thaïs - J. Massenet Ave Maria . Air de Desdemona Acte IV. Otello. G.Verdi Liste non exhaustive.    

Le Vendredi 29 juin
à 20h00

Pour un début de soirée entre amis, dans un lieu sympa, venez rencontrer le Trio Likebros, de style pop/rock, un groupe acoustique guitare/voix/percussion.  Sur place, petite restauration et parking.

Le Mardi 10 juillet
à 21h30

Soirée Encuentro sur le Parvis de la Basilique. Traduire soirée Rencontre. Pour cette nouvelle "Nuits du Parvis", Encuentro ou Rencontre de cinq grands musiciens ou professeurs de musique et conservatoire du Var et Haut-Var. Ce quintet de prestige nous propose le tango issu des quartiers de Buenos Aires. Au piano: Franck Pantin. Au violon: Camille Briant A l'accordéon: Alexia Garcia. A la guitare: Pauline Conti. A la contrebasse: Sylvain Zackarin. Soirée caliente...

Le Lundi 16 juillet
à 20h30

En cette période des fêtes de Sainte Marie-Madeleine, exceptionnel concert avec le Coeur de la Communauté des Oiseaux et les voix solistes de Pakoune et Michel Garnier, en ce lieu magique qu'est la Basilique de Saint Maximin la Sainte Baume. Réservation conseillée / billetterie sur place.

Le Lundi 16 juillet
à 20h30

Pour les fêtes de Sainte Marie-Magdeleine, la Basilique de Saint-Maximin la Sainte-Baume, accueille le Choeur de la Communauté des Oiseaux ainsi que Pakoune et Michel Garnier. Pakoune, chanteuse soliste, posséde un timbre de voix exceptionnel, aussi naturel que le chant des oiseaux. Michel Garnier, varois d'origine, auteur,compositeur de talent et interpréte. Promis, l'émotion sera au rendez-vous...  

Le Mardi 17 juillet
à 21h30

Comme beaucoup de guitariste, Mehdi Abdaoui a un modéle ou plutôt deux, Django et Grappelli. Le Jazz manouche c'est sa vie. Il faudra quelques années et de nombreuses rencontres pour créer "Un Nerf de Swing" formation composée de: Marie Tour au violon Cyrille Floris à la guitare Hélène Avise à la Contrebasse Mehdi Abdaoui à la rythmique. Un beau voyage que cette soirée...

Le Mercredi 18 juillet
à 20h30

Habitués de ce site, retenez vos mercredi soir pour vous rendre "Aux Mercredis de Bidouré". Promis, vous ne le regretterez pas. Pour démarer la saison: "RADIO BABEL MARSEILLE", cinq chanteurs A Cappella. Ces cinq voix vont vous faire voyager au-dela des mers avec des mélodies et des rythmes du monde entier. A vos agendas.. PS: de 18h à 20h, ludothèque; 20h30: Concert.

Le Mardi 24 juillet
à 21h30

Nouvelle soirée dans le cadre des "Nuits du Parvis". Pour l'occasion, bienvenue à Philippe Duchemin, pianiste et compositeur qui nous présente son nouvel album "Swing & Strings". Pont entre jazz et classique, le nouveau CD de ce passionné de musique, permet de nous faire partager un concert pétillant et poétique. Sur scène, Philippe Duchemin et son quatuor à cordes.

Le Mercredi 25 juillet
à 20h30

Le groupe "ZOPPA", c'est la rencontre de deux chanteuses, la pianiste Grecque KalliroI Raouzeou et l'Andalouse Sylvie Paz. Si Zoppa signifie éclopé, bancal en français, leur concert n'a rien de bancal. C'est plus dans le rythme asymétrique que l'on retrouve ces contres-temps qui se marient parfaitement aux textes qu'elles nous proposent. PS: de 18 à 20h ludothéque, 20h30 concert.

Le Mardi 31 juillet
à 21h30

Ce soir, le Parvis de la Basique reçoit une formation de trio violon, alto et violoncelle. L'ensemble "Des Equilibres" a était créé en 2006 par la violoniste Agnès PYKA. Ils effectuent de nombreuses tournées dans le monde entier. "Des Cordes Marines", sorti en 2017, est son troisième opus. Soirée toute en charme...

Le Mardi 07 août
à 21h30

Octobre 1978, Août 2018. Voila bientôt 40 ans que Jacques BREL nous a quitté. Afin de rendre hommage à ce grand monsieur de la chanson, l'association "Les Musiciens du Fauvery" organise ce rendez-vous durant "Les Nuits du Parvis", pour redécouvrir les textes connus ou pas, qui ont fait la carrière de cet artiste. Le spectacle proposé évoque musicalement le parcours de cet artiste poète humaniste, depuis ses débuts en 1955 en Belgique, jusqu'à son retrait aux Iles Marquises en 1977. Sur scène, tour à tour, Vanessa Pont, Filipe Loir, Vincent Chinardet, accompagnés par 15 musiciens sous la direction de Philippe Allegrini.

Le Mardi 21 août
à 21h30

Dernière date pour "Les Nuits du Parvis." Alors pour la clôture, du grand, du très grand avec la présence de "Alter Duo", groupe formé de Julien Mathias à la contrebasse, et Jean-Baptiste Mathulin au piano. Tout deux diplômés du CNSM* de Lyon, ils ont à coeur de partager leur passion avec leur public. Au programme de ce soir, d'illustres compositeurs Russes. (Stravinsky, Tchaïkovski ...) *CNSM: Conservatoire National Supérieur Musique.