Partager par email Partager sur facebook Rejoindre la page Facebook

La basilique de Sainte Marie Madeleine

La Basilique de Sainte Marie Madeleine

Un véritable trésor architectural

La Basilique de Sainte Marie Madeleine , de style gothique, est un véritable trésor architectural. Les travaux de construction commençèrent en 1295 et prirent fin en 1532, encore que l'édifice ne soit pas totalement terminé ! La Basilique mesure 73 m de long, 37 m de largeur et 28 m de hauteur.

Charles II, Prince de Salerne et Comte de Provence, serait à l'origine du projet de construction, afin d'en faire un lieu de pèlerinage. Troisième tombeau de la religion chrétienne après Jérusalem et Rome, ce monument, est sans nul doute, le plus connu de la région.

Ce lieu de culte est animé tout au long de l'année par de nombreuses manifestations religieuses ou culturelles, auxquelles assiste un public nombreux.

Sa construction durera deux siècles, mais ne sera jamais achevée.

De merveilleux trésors à l'intérieur

La chaire

est l'oeuvre de Louis Gudet en 1756. Elle est réalisée en bois de noyer.

Le choeur des moines

oeuvre de Vincent Funel et de Jean-Baptiste Oleri de 1681 à 1692, est également réalisé en bois de noyer. Il contient 94 stalles figurant la vie des moines Dominicains.

Le rétable de Ronzen

peinture sur bois réalisée en 1520. Une oeuvre composée de seize panneaux représentant la Passion du Christ, la Crucifixion et la mise au tombeau du Christ.

Le grand orgue

construit en 1772 par Jean-Esprit Isnard, 2960 tuyaux, est connu des plus grands organistes.

 

Le coeur de la crypte

au sein duquel quatre sarcophages. Un de ces sarcophages est attribué à Marie Madeleine. Ses reliques sont conservées dans un buste reliquaire.

Vidéo aérienne de la Basilique