Partager par email Partager sur facebook Rejoindre la page Facebook

Tourisme sportif près de Saint Maximin

Tous les plaisirs sont dans le Var

Randonnées

A pied, à cheval ou en VTT, le Var offre avec ses 1600 kms de sentiers de petites ou grandes randonnées, de quoi ravir les amateurs de sous bois et de garrigues. Ce département est sans nul doute, un des tous premiers à remplir toutes les conditions pour pratiquer autant de formes de randonnées, que ce soit dans les massifs de la Ste Baume, de l'Estérel, des Maures ou dans les gorges du Verdon.

Pour les bons marcheurs, venez découvrir les différents GR qui traversent le Var. Le GR 49 qui, de la région de St Raphaël, vous emmènera dans le Haut Verdon. Le GR 51 qui traverse le coeur des Maures, de la Ste Baume, et longe la région du Verdon. Il ne faut pas oublier le mont Lachens, toit du Var qui culmine à 1714 m. dans les préalpes de Castellane. L'accès à son sommet est facile avec une bonne paire de chaussures et une bouteille d'eau. Depuis là-haut le panorama est splendide. D'un regard circulaire on peut découvrir tout le département du Var. Le regard naviguera du massif de la Sainte-Baume au mont Faron, de la Méditerranée au massif du Mercantour-Argentera, jusqu'aux les sommets de la Corse, bien visibles par temps clair.

 

Canoë-Kayak, Rafting

L'Argens et le Verdon, rivières navigables, offrent des parcours adaptés aux capacités de chacun : parcours faciles pour le premier, sportifs pour le deuxième. Parents et enfants, pourront jouer les marins aux lacs de Sainte-Croix ou de Saint-Cassien.

Golf

Quel que soit votre niveau, vous pourrez dans le Var, pratiquer votre loisir préféré. Il y a plus d'une douzaine de parcours à votre disposition. Citons-en quelques uns : les Golfs de Valgarde, de Frégate, de la Ste Baume, de Taulane, de Barbaroux, de Roquebrune, du Lavandou, etc etc. Ce sont tous des parcours 18 trous, en majorité des pars 7O/72. Sauf quelques 9 trous, comme le Golf de Beauvallon ou le Golf de Cap Esterel.

Voile, Plongée

N'oublions pas les sports de voile, de planche à voile et de kite surf. De nombreux clubs implantés le long du littoral, offrent la possibilité de s'initier ou de pratiquer le dériveur (Optimiste, 420, 505) pour les plaisirs de la glisse, le catamaran maniable et rapide. Pour les véliplanchistes confirmés, rendez-vous sur les sites de l'Almanare à Hyéres ou de Brutal Beach à Six Fours. Les débutants, iront se faire plaisir dans un cadre verdoyant, aux lacs de St Cassien ou de Ste Croix. Les côtes varoises sont merveilleuses à découvrir sous l'eau. Leur reliefs sous-marins offrent une multitude de tombants et d'épaves à toutes profondeurs. D'avril à novembre, les clubs de plongée vous feront découvrir plus de 50 épaves et emprunter les sentiers sous-marins à la découverte de la faune et de la flore. Les occasions de plonger ne manquent pas. Que vous choisissiez les îles des Embiez ou de Bendor, la presqu'île de Giens ou les îles d'Or, votre plaisir sera total devant la transparence de l'eau, le corail à moins de 10 mètres de profondeur, ou la curiosité des mérous à votre présence.