Partager par email Partager sur facebook Rejoindre la page Facebook

Vignobles en Provence

Route des Vins de Provence

La viticulture varoise compte 450 domaines et une cinquantaine de caves qui accueillent celles et ceux qui voudront bien pousser leurs portes. Passionnés par leur métier, ces vignerons vous feront découvrir leurs terroirs par des dégustations, la visite de leur caveau, des ateliers oenologique, la restauration, des expositions, etc... Le Var est le 1er producteur mondial de vins rosés.

Ces hommes et ces femmes sont engagés par une charte de qualité et créent ainsi La Route des Vins de Provence.

Du 1er juillet au 31 aôut 2015, les Vignerons Indépendants du Var, organisent pour la 16ème année consécutive, la rencontre entre vignerons et artistes. Chaque année, avec "Art et Vin",  les domaines et châteaux varois se transforment, le temps d'un été, en galeries, ou artistes reconnus ou prometteurs, côtoient les chais de Provence. Même beauté et même justesse .

Trois appellations d'origine contrôlée sont connues et reconnues dans le Var.

Les Coteaux Varois, les Côtes de Provence et le Bandol, sont principalement renommés pour leurs rosés. Mais il ne faut pas négliger les vins rouges et blancs.

Dans le département, on dénombre 44 producteurs de Crus classés Coteaux Varois, 23 de Crus classés Côtes de Provence et 48 de Vins de Bandol.

L'étape Saint-Maximinoise

A noter sur la commune de Saint- Maximin quelques producteurs qui se feront un plaisir de vous renseigner sur leurs terroirs ou leurs techniques de vinification.

Le Cellier de la Sainte-Baume, médaillé d'or en 2012 au Concours Général Agricole de Paris pour ses Coteaux Varois en Provence Rosé et Blanc 2O11, médaillé d'argent pour sa récolte 2014 avec sa Cuvée Reflets, le Domaine de Saint-Jean le Vieux, médaillé d'argent pour ses Vins de Pays du Var Rosé et Blanc 2011, le Domaine Saint-Mitre, médaillé d'or pour ses Vins de pays du Var Blanc et Rosé 2011. Sans oublier le Vignoble Arnaud ainsi que le Domaine du Deffends.

Plusieurs caves récompensées

En 2013, une douzaine de Domaines et Caves Coopératives Varoises, étaient présents au Salon International Agricole, à Paris du 23 février au 3 mars . Ces heureux représentants, étaient sélectionnés parmi les médaillés 2012.

Lors du Concours Général Agricole de Paris 2014, le département du Var a fait carton plein en remportant 303 médailles pour ses vins, dont 121 d'or.

La commune de Saint-Maximin était bien représentée et n'a pas fait le voyage pour rien. Le Domaine Saint- Mitre a obtenu deux nouvelles médailles d'or, le Vignoble Arnaud une médaille d'argent et le Cellier de la Sainte-Baume une médaille d'or et une d'argent. 

A savoir : AOC , Appellation d'Origine Controlée. IGP , Indication Géographique Protégée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.